La podo-pédiatrie

Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter si votre enfant a les pieds plats. En effet, les enfants ont les pieds plats jusqu’à 5 ans et c’est à partir de cet âge que le pied va se creuser.

En avançant dans l’âge, le pied plat valgus de l’enfant va soit se corriger spontanément, soit persister à l’âge adulte. Cette déviation n’est pas obligatoirement symptomatique, mais peut parfois créer des douleurs aux pieds, genoux, dos, etc.

Une plainte venant souvent des parents est les chutes répétitives de l’enfant. Cela peut provenir de différents troubles comme la marche en rotation interne (la pointe du pied en dedans). Les semelles auront pour but de stimuler certains muscles afin de rétablir une marche plus harmonieuse.

Qu’est-ce que la podologie pédiatrique ?

La podologie pédiatrique est une branche de la podologie qui se concentre sur les soins et le traitement des pieds des enfants, de la naissance jusqu’à l’adolescence. Elle inclut l’évaluation, le diagnostic et la prise en charge des troubles, anomalies et pathologies qui affectent la croissance et le développement des pieds chez les enfants.

Les podologues spécialisés en pédiatrie surveillent notamment la posture, la démarche et les structures osseuses des pieds en développement pour identifier et traiter des conditions comme :

  • Le pied plat (pied valgus) : qui est souvent normal chez les jeunes enfants mais peut nécessiter une attention si cela persiste avec l'âge.
  • Les déformations congénitales : comme les pieds bots ou d'autres malformations qui peuvent nécessiter une correction précoce.
  • Les troubles de la démarche : par exemple, la marche en rotation interne ou en pointe.
  • Les douleurs liées à la croissance : comme la maladie de Sever (douleur au talon) ou la maladie d’Osgood-Schlatter (douleur au genou).
  • Les traumatismes : fractures, entorses ou blessures dues aux activités physiques.

La podologie chez l’enfant

La podologie chez l’enfant va aussi traiter les pathologies de croissance :

  • La maladie de SEVER : Elle touche les enfants entre 10 et 15 ans. Les symptômes sont des douleurs plus ou moins fortes à l’appui sur le talon. Des orthèses plantaires pourront soulager l’arrière-pied et ainsi permettre une reprise plus rapide de l’activité physique et sportive de l’enfant.

  • La maladie d’HAGLUND : Elle provoque une inflammation du tendon d’ACHILLE au niveau de la saillie osseuse en arrière du calcanéum (talon).

  • La maladie de FREIBERG : Elle atteint le deuxième métatarsien chez l’adolescent.

  • L’ostéochondrite de l’os naviculaire.